LES JEUNESSES AUX RENCONTRES

Lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, le projet Jeunesse(s) sera placé en tant que sujet essentiel des débats de cette 23ème édition, avec :

1. L’intégration des 4 propositions issues des labs dans une session spéciale du programme officiel des Rencontres.
Les 4 représentants des 4 labs auront l’occasion d’amener au cœur du débat économique les 4 propositions pour une politique en faveur de la jeunesse.

2. La venue des 80 jeunes ayant participé aux labs et faisant partie d’une grande délégation de 150 jeunes issus de tous horizons, entièrement prise en charge par le Cercle des économistes.
Ils pourront ainsi bénéficier d’un programme spécifique et d’une expérience exceptionnelle lors des Rencontres : un espace dédié sur site, l’organisation de rendez-vous privilégiés…

3 – Rapportées par quatre référents

Axel Sengenes-Cros – Thématique Santé

Responsable National de la Croix-Rouge Jeunesse, Axel est en charge des politiques d’engagement, de montée en compétences et de prise de responsabilité des 40 000 jeunes à la Croix-Rouge française. Il accompagne ainsi l’organisation dans sa transformation et son attractivité face aux défis des nouvelles générations. Un combat : donner aux jeunes le pouvoir d’agir, la force d’oser et la volonté de s’engager, certain que l’engagement des jeunes est une source notable dans leur propre résilience mais également celle de toutes et tous.

Claire Pétreault – Thématique Environnement

Originaire du Maine-et-Loire où elle grandit jusqu’à ses 18 ans, Claire est diplômée de Sciences Po Paris. Après avoir travaillé dans l’alimentation durable, l’économie circulaire et l’événementiel à impact, elle lance sur YouTube en 2020 « Les Pépites Vertes », un média à destination des jeunes pros de la transition écologique pour aider à s’orienter vers des métiers durables. Depuis 2022, Les Pépites Vertes est une entreprise à impact portée par une équipe de 4 personnes motivées, complémentaires et déterminées à propulser les talents pour accélérer la transition écologique des organisations. En parallèle de son activité de cheffe d’entreprise, Claire est également conférencière et influenceuse LinkedIn.

Jasmine Manet – Thématique Formation/Travail

26 ans et franco-britannique, Jasmine est une entrepreneure, engagée pour sa génération. En 2020, pendant ses études à HEC Paris, elle crée Vocation, un média d’orientation professionnelle pour des milliers de jeunes. Aujourd’hui à la tête de Youth Forever, une ONG cofondée en 2021 avec Emmanuelle Duez qui travaille main dans la main avec des entreprises et des institutions publiques pour prendre soin et mettre en capacité la relève à mener en entreprise les transformations au service de la transition environnementale. Parallèlement, elle est conférencière, professeure (HEC, IESEG, Sciences Po…) et influenceuse (Linkedin TopVoice 2022, Young Leader Franco-Britannique).

Antoine Jochyms – Thématique Démocratie/Citoyenneté

En 2021, avec Jasser Jebabli, ils lancent Open Politics, une formation gratuite et apartisane à l’engagement politique. Leur mission est de doter les citoyennes et les citoyens des codes, des outils et du réseau nécessaires pour qu’ils embrassent le monde politique. Tout cela gratuitement et dans un cadre apartisan. En parallèle, Antoine travaille dans une grande entreprise technologique après avoir évolué dans le monde du conseil en communication ainsi que dans l’écosystème associatif et entrepreneurial.

LES RENCONTRES EN QUELQUES MOTS

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence ont été créées en 2001 par le Cercle des économistes.
Ce rendez-vous incontournable dans la vie économique réunit pendant 3 jours plus de 350 universitaires, dirigeants politiques, économiques et associatifs, représentants d’institutions internationales et activistes du monde entier autour d’une thématique clé.
Elles sont aussi un espace d’expression et de réflexion pour les jeunesses, parties intégrantes des débats.

Au-delà des sessions, les Rencontres sont un moment unique, où tombent les barrières habituelles entre les disciplines, les métiers, les âges et les nations. Elles permettent aussi comme nulle part ailleurs des rencontres informelles entre les leaders d’opinion et le public.

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence est un événement gratuit et ouvert à tous.
Pour venir vivre les Rencontres et assister à un programme inédit de tables rondes et conférences, des inscriptions en « auditeurs libres » seront accessibles à partir du 1er juin, sur le site dédié.