DISCUTER, AGIR, CHANGER POUR VIVRE MIEUX

Bien-être psychologique

Être jeune en 2023, c’est se construire dans un monde en pleine mutation, traversé par des crises en cascade. Pas simple de se projeter quand le court terme devient imprévisible et quand on voit dans le long terme plus d’inquiétudes que d’opportunités. Le bien-être psychologique des jeunesses ne peut plus être un objectif secondaire. Il doit devenir une priorité pour que la France se projette dans l’avenir avec ambition et optimisme.

Comment se sentent les moins de 30 ans en 2023 ? Quels sont les différents facteurs qui participent à leur bien-être et comment miser sur ceux-ci pour leur redonner confiance en l’avenir ? Les politiques publiques en font-elles assez ?

Conditions de vie

Nous associons, à tort ou à raison, jeunesse et précarité : logement, petits boulots, isolement, privations de toutes sortes… Etudiants, salariés, sans activité : quelle que soit leur situation, les jeunes sont trop souvent amenés à faire des choix, au détriment de leurs conditions de vie. 

Comment la situation économique actuelle affecte-t-elle la vie matérielle des 18-30 ans ? Quels impacts à court et moyen terme l’inflation pourra-t-elle avoir sur celle-ci ? Quels moyens pouvons-nous mettre en place pour y remédier ?

Rejoindre les autres discussions