DISCUTER, AGIR, CHANGER POUR LE TRAVAIL ET LA FORMATION
Choix de carrière
Le saut dans la vie active est une étape vécue de façon inégale chez les jeunes adultes. Tandis que certains s’engagent rapidement dans un parcours professionnalisant et font très tôt l’expérience du travail, d’autres poursuivent de plus longues études, après d’éventuelles réorientations. D’autres, aussi, sont bloqués dans le sas entre vie scolaire et vie active. En France, ils sont 1,5 million (Insee, 2021), ni en études, ni en emploi, ni en formation.
Pourquoi certains trouvent-ils facilement leur voie tandis que d’autres peuvent mettre des années ? Existe-t-il des « erreurs de parcours » ou faut-il voir ces expériences comme positives ? Les pouvoirs publics en font-ils assez pour garantir l’égalité des chances quant à la formation et l’accès au travail, dans un contexte où 82% d’entre eux n’ont pas l’impression d’être assez formés pour le marché du travail (DAC 2022) ?
Avenir du travail
Plus d’un jeune sur deux s’inquiète pour son avenir professionnel (DAC 2022). Alors que le travail entame une transformation en profondeur avec la révolution numérique, les jeunes réinventent leur rapport à la vie professionnelle (nouvel équilibre « vie pro vie perso », engagement sociétal des entreprises…).