DISCUTER, AGIR, CHANGER POUR LA PLANÈTE

Au quotidien

Les jeunes ont conscience de l’importance de leurs actes au quotidien pour préserver l’environnement. Dans l’édition 2022 de DAC, ils étaient 81% à se restreindre régulièrement par conscience environnementale. Les priorités identifiées par eux pour lutter contre le réchauffement climatique ? La mobilité, l’éducation, l’économie, les vêtements et l’alimentation : des domaines sur lesquels ils peuvent agir concrètement.

Quels nouveaux modes de vie le défi du siècle dessine-t-il ? Par les actes, par les mots ou par les votes, l’échelle individuelle peut-elle faire basculer notre société dans un monde post-carbone ? Quel futur dessinent-il face à la crise climatique ?

A l'échelle globale

Si 81% des jeunes considèrent que l’environnement est une priorité, les jeunes ne souhaitent légitimement pas porter seuls les efforts nécessaires. Tout comme les entreprises, l’Etat doit aussi jouer un rôle important, dans ses investissements, les aides qu’il peut donner, mais aussi par une politique « un peu plus stricte » en la matière (44% des répondants à l’enquête DAC2022).

Le dialogue entre les jeunes et les décideurs est-il rompu lorsqu’il s’agit de la crise climatique, comme on l’entend parfois ? Comment mobiliser toutes les parties prenantes pour éviter la catastrophe ?

Rejoindre les autres discussions